IPEP : responsabilité populationnelle / parcours diabète et insuffisance cardiaque en Haute-Saône

IPEP = Incitation à une Prise En charge Partagée

Le projet IPEP poursuit l'objectif d'expérimenter la mise en place ou la consolidation de groupements d'acteurs en santé, centrés sur le patient, en s'appuyant sur un nouveau mode de financement, prenant la forme d'un intéressement financier collectif, complémentaire aux financements de droit commun (paiement à l'acte, tarification à l'activité, dotation globale...). Cet intéressement sera versé au groupement d'acteurs qui sera ensuite libre de son utilisation. Il sera calculé en fonction de l'atteinte d'objectifs en matière de qualité des prises en charge, d'expérience patient et de maîtrise des dépenses pour une population donnée. 
Les organisations mises en place devront donc poursuivre des objectifs de structuration de l'offre, en particulier ambulatoire, et de décloisonnement des acteurs de santé autour de la prise en charge des patients les plus complexes.  

Dans ce cadre, votre union régionale s'investit dans la construction d'un projet de responsabilité populationnelle pour rendre plus efficients les parcours de santé des personnes diabétiques (y compris celles qui s'ignorent diabétiques) et des personnes souffrant d'insuffisance cardiaque.
Ce projet est piloté par la FHF au niveau national et décliné dans 5 départements de France, dont la Haute-Saône. 

Des réunions de travail "cliniques" se sont tenues en 2019 et des fiches-actions sont en cours de rédaction. 
Nous serons en mesure de vous informer plus précisément dès leur publication.