Covid-19 suivi infirmier

L'union régionale suit la recommandation de l'Ordre Infirmier qui préconise la fermeture des permanences des cabinets infirmiers libéraux
Nous recommandons également la suspension des soins non urgents pour vous éviter d'être contaminés par ou bien de contaminer des patients. 



Quatre modalités de surveillance à domicile sont possibles et à disposition du médecin traitant : 

  1. auto-surveillance (par le patient lui-même ou son entourage), 
  2. suivi médical, 
  3. suivi renforcé à domicile par des infirmiers en complément du suivi médical, 
  4. hospitalisation à domicile (HAD).
La décision de prise en charge est laissée à l'appréciation du médecin qui détermine le suivi le plus adapté en fonction des signes présentés par le patient (prise en compte des facteurs physiques, psychologiques, socio-professionnels, etc.). 

1/ Prescription par le médecin

La prise en charge spécialisée d'un suivi renforcé par des infirmières est indiquée pour des patients présentant des symptômes d'infection à Covid-19, relativement autonomes et peu symptomatiques mais ne pouvant assumer une auto-surveillance ; elle doit être PRESCRITE par le médecin qui assure le suivi d'un patient Covid-19.

La décision de suivi par une IDE à domicile doit se faire en concertation entre le médecin prescripteur et l'IDE désignée par le patient. 

2A/ Suivi à domicile par TELESOIN (ou télésuivi à distance)

C'est l'option à privilégier pour éviter au maximum les contacts physiques potentiellement contaminants.

Le télésuivi est réalisé préférentiellement par vidéotransmission avec le patient, ou par téléphone si les équipements du patient ou de l'infirmière ne le permettent pas. 
L'infirmière peut utiliser en utilisant les moyens technologiques actuellement disponibles (site ou application sécurisé avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone, équipé d'une webcam et relié à internet, ou à défaut, un téléphone). 

Le contenu de l'acte de télésuivi est décrit au point 3 "Organisation du suivi à domicile" de l'annexe 4 du guide national de prise en charge en ville des patients Covid-19 (à télécharger ci-dessus). Cet acte est pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie. 


L'ARS BFC et le GRADeS BFC mettent à disposition des professionnels de santé de la région une solution numérique gratuite appelée "TELESUIVI PATIENTS COVID" pour suivre l'état de santé des patients diagnostiqués ou suspectés Covid-19 confinés à domicile. 

"TELESUIVI PATIENTS COVID" est utilisé autant pour des patients en auto-surveillance seuls que pour des patients dont l'état de santé est suivi par des professionnels de santé. 

Son principe est simple : pendant une période de 20 jours, le patient reçoit deux questionnaires de santé par jour à remplir. Selon les réponses fournies, soit son état de santé reste en alerte orange parce que stable, soit son état se détériore et alors l'alerte passe au rouge. Ce code couleur permet de visualiser rapidement les patients nécessitant une action. 

Le télésoin infirmier en utilisant la solution numérique "TELESUIVI PATIENTS COVID" :

Cette solution peut vous permettre de suivre un plus grand nombre de patients simultanément que simplement en utilisant des fiches papier. 
Le questionnaire biquotidien ne répondra qu'à une partie des items que vous devrez suivre. Aussi vous complèterez le suivi par un appel téléphonique au patient
Vous pourrez inscrire les informations complémentaires recueillies dans la fiche du patient en "note". 
De plus le médecin traitant pourra lire les informations saisies et les résultats des questionnaires en se connectant à la solution "TELESUIVI PATIENTS COVID" (vous devrez toujours avertir par téléphone le médecin en cas d'évolution défavorable de l'état de santé du patient). 
Vous pourrez aussi exporter les données saisies par le patient à la fin des 20 jours pour garder une trace écrite dans votre dossier de soins et servir de justification à votre cotation. 

Le médecin détermine la fréquence du suivi infirmier sur la prescription. 
Si la fréquence est "2 fois par jour", vous pourrez aider le patient à remplir ses questionnaires s'il a des difficultés. 
Si la fréquence est plus espacée (1 fois par jour, 1 fois tous les deux jours, etc.), alors vous prendrez connaissance des résultats des questionnaires et vous compléterez par un appel au patient. En dehors de votre suivi, soit le patient remplit seul les questionnaires, soit ils ne seront pas remplis. 

Dans "TELESUIVI PATIENTS COVID", les fiches patients sont créées en grande majorité par le Dispositif d'Appui à la Coordination de votre département ou bien par le médecin traitant directement (celui qui établira la prescription du suivi infirmier).
Sachez également que les pharmaciens d'officine volontaires pourront également créer des fiches patients, et pourquoi pas des cabinets infirmiers également pour celles et ceux qui le souhaitent. 
Précision importante : "créer une fiche patient" ne veut pas dire "enclencher le déroulé du suivi avec le décompte des questionnaires", ce sont deux étapes distinctes.  


Comment créer son compte professionnel dans "TELESUIVI PATIENTS COVID"?
Vous devrez remplir le formulaire proposé en renseignant les champs obligatoires, merci d'être vigilant aux deux champs suivants : 
- application : cochez "télésuivi"
- structure : écrivez le nom de votre cabinet (c'est important pour que toutes les infirmières d'un cabinet soient rattachées ensemble). 
Rendez vous à l'adresse https://inscription.bfc-sante.fr/formulaire_inscription/ et entrez le mot de passe indiqué dans l'infolettre que vous avez reçue par courriel (ou bien nous le demander). 

Support technique disponible : écrire à support.covid@esante-bfc.fr en mentionnant bien vos coordonnées pour être rappelé·e. Des plages horaire étendues sont prévues.  


2B/ Suivi à domicile en PRESENTIEL

Si vous devez dispenser des soins en plus du suivi Covid-19 ou bien si le médecin et vous estimez que le télésoin n'est pas adapté au patient, alors vous devrez réaliser le suivi Covid-19 en vous rendant physiquement au domicile du patient. 

Le guide national de prise en charge détaille un protocole de protection des soignants (cf. annexe 4 du guide à télécharger ci-dessus). Cet acte est à facturer dans les conditions habituelles (car vous pourrez disposer de la carte Vitale du patient). 

Vous trouverez sur internet des fiches de surveillance, éditées par des syndicats infirmiers ou bien des URPS Infirmiers d'autres régions, qui auront été calquées sur un modèle figurant dans le guide national de prise en charge (cf. annexe 4 du guide ci-dessus). 

3/ Télé-consultation médicale

L'ARS BFC et le GRADeS BFC mettent à disposition des médecins et sages-femmes libéraux·les une plateforme régionale de télémédecine, appelée "Téléconsultation Web". 

Disponible sans installation, elle permet de joindre le patient à distance, sur un smartphone, tablette ou ordinateur.

La NGAP prévoit qu'une infirmière libérale peut participer à une téléconsultation médicale avec le patient (qu'elle accompagne donc). L'acte est pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie. 

Dans ce cas, le médecin enverra à l'infirmière libérale par courriel sécurisé un lien internet permettant de se connecter à la "Téléconsultation Web". 

Les avantages de "Téléconsultation Web" : aucun achat de matériels informatiques spécifiques, aucun logiciel à installer, usage gratuit financé par l'ARS BFC, respect de la réglementation et garantit le plus haut niveau de sécurité des données de santé.