Covid-19 - Vaccination

Information du 19/07/2021 :

L'ARS BFC suspend la distribution de flacons Pfizer aux professionnels de santé libéraux à partir de lundi 26 juillet 2021 en raison de livraisons moins importantes que prévues. 
Cette semaine (du 19 au 24/07/2021), les professionnels pourront retirer jusqu'à 5 flacons chacun ; l'ARS garantit de fournir les flacons nécessaires pour les deuxièmes doses dans trois semaines. 
Plus d'informations à venir demain ou après-demain

Information du 13/07/2021 : 

Mise à disposition de vaccins Pfizer dans le circuit de ville : 

La 4è vague de Covid est certaine ; sa puissance dépendra de la couverture vaccinale de la population. 

L'ARS BFC salue le travail déjà réalisé par les professionnels de santé libéraux pour vacciner la population jusqu'à présent puisque la moitié de la population adulte a déjà reçu une première dose. 

Ce n'est malheureusement pas suffisant pour éviter une nouvelle vague puisqu'il faudrait atteindre 90% de couverture pour cela. L'ARS appelle donc à maintenir les efforts de vaccination, y compris cet été. 

C'est dans cet esprit que l'ARS organise désormais un approvisionnement de vaccins Pfizer à destination des médecins, pharmaciens, sages-femmes et infirmier·ère·s libéraux·ales pour des vaccinations en cabinet ou à domicile

Retrouvez en vidéo ci-dessous le webinaire organisé par l'ARS BFC le 08/07/2021 : 

Liste des points de retrait n'est plus accessible en raison de la suspension décidée le 19/07/2021 par l'ARS BFC. 

Modalités pratiques
- possibilité de retirer le nombre de flacons souhaités, pour soi-même ou un groupe de professionnels. 
- justificatif : carte CPS, de soi-même et des professionnels pour qui on vient chercher les flacons. 
- Remise contre signature pour traçabilité des numéros de lots. 
- se munir d'une glacière isotherme équipée d'un eutectique (pain de glace) et de film bulle pour maintenir les doses calées en position verticale et éviter le contact direct avec l'eutectique (notice utilisation). 
- à votre cabinet, les flacons doivent être conservés entre +2°C et +8°C en position verticale, au centre du réfrigérateur. Placez un thermomètre à côté des flacons. 
- chaque kit fourni par le point de retrait comprend : 1 flacon de vaccins, 1 flacon de solvant, 2 types de seringues (une pour reconstituer le vaccin et une pour l'injection intramusculaire). Film de 2min sur les modalités de préparation
- rappel : le vaccin à ARNm Pfizer peut servir également à réaliser les 2è doses des schémas initiés par vaccin AstraZeneca (12 semaines entre les deux doses et pour les personnes de moins de 55 ans) ou Moderna dans le cas où ce dernier serait indisponible à temps pour recevoir la 2è dose (dans l'intervalle de 21 à 49 jours après la 1ère injection). 

TROD sérologiques : ils ne sont disponibles que pour les centres de vaccination qui les commandent au niveau national. Aucune information pour une mise à disposition aux professionnels de santé libéraux. 


Infographie à jour du 15/06/2021 : 

Infographie à jour du 24/05/2021 : 


Information du 04/02/2021 : 


Information du 18/01/2021 : 

Publics prioritaires, parcours vaccinal, informations pour les professionnels de santé, vidéos, etc. 
Retrouvez toutes ces informations sur le site de l'Agence Régionale de Santé BFC en cliquant ci-contre.  


Information du 18/01/2021 : 

Ce tutoriel explique la manière de diluer le vaccin et les conditions optimales pour prélever 6 doses du vaccin dilué, en accord avec les RCP de Comirnaty et les préconisations Europharmat (en particulier le type de seringue et aiguille à utiliser, les modalités d'ajustement des doses à faire en laissant l'aiguille dans le flacon, etc.).


Instruction ministérielle du 12/01/2021 relative aux centres de vaccination


Information du 07/01/2021 : 

Retrouvez la liste actualisée des centres de vaccination Covid-19 destinés aux professionnels de santé ouverts dans notre région sur le site de l'ARS BFC en cliquant sur ce lien : 


Système d'information "Vaccin Covid" : fonctionnement du téléservice (06/01/2021)


L'initiation de la campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté dimanche 27 décembre 2020 et se poursuivra selon les différentes phases prévues dans l'avis de la HAS tout au long de l'année 2021. 

Afin que vous puissiez prendre connaissance des recommandations et avis utiles pour votre pratique, un espace dédié du site du Ministère des Solidarités et de la Santé est mis à votre disposition. 
Les informations y seront mises en ligne progressivement :