PDA et observance du traitement chez des sujets âgés

Votre union régionale mène actuellement, avec nos confrères de l'union régionale des pharmaciens libéraux, une étude sur la préparation des doses à administrer (PDA) des formes sèches de médicaments en officines chez les patients âgés et l'impact de la visite infirmière libérale sur l'observance du traitement.

L'étude est construite autour de deux groupes de patients :
- un groupe de patients non suivis par un cabinet infirmier,
- un groupe de patients pour lesquels un cabinet infirmier intervient déjà pour réaliser une séance hebdomadaire de surveillance clinique et de prévention dans le cadre d'une démarche de soins infirmiers.

Nous invitons les infirmiers libéraux de la région BFC à :
- participer à cette étude pour laquelle chaque patient est inclus pour une durée de 3 mois,
- repérer dans votre patientèle un ou des patients présentant les critères d'inclusion ci-après énoncés, patients qui fréquentent l'une des pharmacies volontaires et qui pourraient ainsi intégrer le groupe de patients n°2.

Les critères d'inclusion des patients à cibler pour cette étude sont :
- le patient est âgé de 75 ans et plus,
- il vit à son domicile,
- il souffre d'une pathologie chronique pour laquelle il prend plus de 5 médicaments,
- il ne présente pas de déficience cognitive notoire (ATTENTION : ne sont pas éligibles les patients pour lesquels vous suivez une prescription pour "une administration et une surveillance d'une thérapeutique orale à domicile chez un patient présentant des troubles psychiatriques ou cognitifs sévères". En effet, pour ces patients, l'observance est totale puisque vous leur faites prendre leurs médicaments.)
- vous estimez que son adhésion au traitement est insatisfaisante,
- il est client de la pharmacie depuis au moins 6 mois.

Dans ce cas, prenez contact avec le pharmacien en question.
Celui-ci vous remettra un courrier vous expliquant le détail de l'étude (cf. téléchargement ci-dessus), ce qui est attendu par chaque professionnel de santé et le mode de rémunération attenant à cette expérimentation.

Dans ce groupe de patients, vous continuerez à réaliser la séance hebdomadaire de surveillance clinique et de prévention pour votre patient et à la facturer à l'Assurance-Maladie comme à l'accoutumée, puisque la préparation du pilulier n'est ni incluse ni rémunérée dans cette séance, c'est uniquement un outil pour vérifier l'observance.

Pour le bon suivi de l'étude et pour procéder à votre indemnisation, nous vous remercions de prendre contact avec l'URPS Infirmiers libéraux BFC